L'histoire de la marque, et de ce shoot réalisé à l'occasion de la sortie de ses deux nouvelles collections.

créatrice : Julie (@antorse__) / modèles : Emy (@emy.nijiko) et Clara (@claritaestaclara) / DA & photographie : AC (@accastiglione)

photos boucles d'oreilles
colliers marque
modèles rires
photo bagues

Un mot de Julie, la créatrice


"Antorse est née d’une envie de créer des ornements corporels à partir de n’importe quel matériau, prenant le parti pris d’associer tradition et transgression. Je mélange différents codes et techniques de fabrication en ayant le savoir-faire de la bijouterie joaillerie comme cadre de création. Dans cette recherche de mise en valeur de la matière, ce projet ne pouvait d’après moi pas exister sans être porteur de sens. Illustration de notre monde étouffant de surproduction, il est une invitation vers une prise de conscience générale.


Mes inspirations sont éclectiques, de la matière avec laquelle je décide de travailler jusqu’aux sujets ou questions que je souhaite aborder. Pour la série Virus, ce sont les perles de verre qui m’ont tout de suite inspirée. Les premières pièces de cette série sont sorties en 2018, je n’aurais jamais pensé à la force de leurs sens avec la pandémie aujourd’hui. Entre bijoux de conscience et amulette, j’ai pensé ces pièces comme des éléments organiques arborés sur le corps.


En ce qui concerne la série Pimenté, c’est une ambiance pop et flat design qui a accompagné mes choix de conception et fabrication. Cette série est sortie durant le mois où l’amour devient capitaliste. Le sujet du self-love était de mise, représentant bien selon moi l’idée d’être d’abord un bon compagnon pour soi avant de l’être pour quelqu’un d’autre. Je pense que c’est à nous de cultiver ce qui épice notre vie, en revenant à l’essentiel. Ces pièces sont comme un rappel."

Le contact avec AC a été une vraie rencontre : Il y a eu besoin d’à peine quelques mots pour que nous soyons sur la même longueur d’ondes. Je me suis sentie en confiance pour la suite, et j’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer avec elle. Ce shooting photo était important pour Antorse, le jour J, l’accueil et le professionnalisme d’AC ont encadré la session du début à la fin, ce qui a permis à une belle synergie d’émerger de nous quatre. AC a su rapidement comment diriger le projet, puis ce que nous allions mettre en place pour y parvenir.
marque bijoux
shooting marque de bijoux

La direction artistique du shoot


Lorsque Julie m'a contacté, on a tout de suite bien accroché. Sa créativité m'a inspiré, et m'a donné mille idées de mise en scène. Je voulais que ce shoot représente au mieux sa marque, Antorse : porté sur les détails, décalé, coloré, et surtout original. Je voulais quelque chose d'un peu brute et d'alternatif. Tout en gardant ce coté très lumineux et un peu fairytale qui est ma marque de fabrique.


Les modèles

Je me suis dis que nous aurions besoin de deux personnes pour porter ces collections : deux modèles très différentes pour montrer l'étendue des bijoux Antorse, leur possibilité d'être adoptés par tout le monde. Julie a proposé de demander à Emy, qui a été comme une évidence avec son look extraordinaire, ses tatouages géniaux et son regard profond. J'ai aussi directement pensé à Clara, qui pour moi incarne la douceur et la grâce. Leurs énergies se sont très bien complétées et ça a été si facile de les shooter ensemble !


Le lieu

Je voulais réaliser ce shooting dans un décor urbain. La préfecture de Cergy (95) est remplie de pépites de street art et d'immeubles miroir reflétant la lumière que j'aime tant, alors ça a été un choix rapide. Mon œuvre préférée est le serpent multicolore et si réaliste du parvis. On y a shooté la seconde partie des collections, qui s'y prêtaient bien. Les touches roses et jaunes de ce serpent étaient juste parfaites pour mettre en exergue ces même teintes sur les bijoux de Julie.


Le style

Clara et Emy ont déjà un style fort de base, de part leurs coiffures, leurs tatouages, et les vibes qu'elles savent dégager en shoot. Du coup, je n'avais donné qu'une direction vestimentaire : partir sur du noir, et du rouge. L'extérieur allait être très clair et lumineux, et je souhaitais que leurs silhouettes pop! dans le décor. La collection Pimenté étant principalement jaune et rouge, je savais qu'elle ressortirait d'elle-même avec ces tons là; en ce qui concerne les pièces Virus, leur noir et leur rose délicat ornés de touches de blanc allaient facilement s'intégrer partout !

Il faisait très froid ce jour là; l'air avoisinait les zéro degré ! Les filles ont été ultra courageuses, et j'ai fais de mon mieux pour être rapide; heureusement on envisageait déjà de faire des looks en layering (plusieurs couches de vêtements s'accordant les unes aux autres), donc cette option a été bien pratique. Pour bien préparer un shoot, il faut aussi toujours envisager la météo comme un facteur dominant haha.

Les pièces additionnelles apportées par Julie, tels que les sautoirs, les bagues en résine, les ras du cou, ont permis de complété leurs silhouettes à merveille.


Pour découvrir tout son travail, rendez-vous sur son site.
collier photo
photos modèles de la marque Antorse
photo produit
photo de mode
photographe artisans
photographe marque
photos parure

Vous êtes une marque, un artisan, et êtes intéressé par mes prestations ?