Shooting lingerie, boudoir, photo-thérapie, self-love...
que signifient toutes ces appellations ?
Même si cela peut prêter à confusion, pour moi toutes ces séances photos représentent la même chose :
un shooting plus dénudé que d'ordinaire, MAIS qui peut avoir des buts bien différents.
C'est là que le nom des séances peut varier. Voici les définitions que personnellement j'utilise pour ces shoots.
Séance lingerie : une séance en sous-vêtements, mais qui à une connotation plus mode; elle peut servir à faire la publicité de cette lingerie portée par exemple. On peut créer tout un branding/un univers particulier qui parlerait de la lingerie, davantage que du corps.
Shoot boudoir : à l'inverse, les séances boudoir ont pour moi le but de sublimer le corps avant tout, dans de la belle lingerie certes, mais avec une histoire liée au corps autour. Ce sont généralement des clichés assez sombres, sensuels et qui ont pour but que la personne qui pose se sente sexy, puissante, en charge de sa propre image et de sa sensualité. Comme la photo tout en haut de cette page.
Si une personne (et non une marque) me commande un shoot lingerie, je sais que l'amalgame lingerie/boudoir peut être fait :) et je partirais du principe que cette personne souhaite poser en sous-vêtements.
Séance de photo-thérapie et self-love : je pense que ces séances, pour beaucoup de photographes, peuvent être n'importe quelle séance photo : du portrait, du créatif... Après tout, pas besoin d'être dévêtu.e pour travailler sur son amour de soi ! Personnellement, j'emploie ces mots là pour une séance nue, en lingerie ou en habits plus légers, cosy. Comme vous pouvez voir sur les 3 photos ci-dessus.
Les tarifs diffèrent de mes shoots portraits plus simples (et habillés), pour de bonnes raisons : même si j'accompagne mes client.es de A à Z pour toutes mes prestations, pour les séances self-love, on va parler encore davantage. Souvent de traumas, d'insécurités, j'ouvre un espace encore plus grand pour savoir ce qui ne va "pas"; c'est pour cela que je qualifie ces shoots de "photo-thérapie", ou thérapie par l'image.
Ils ont pour but d'avancer dans sa guérison avec son rapport à ce vaisseau si complexe et emprunt de nos mille histoires : notre corps.
Et il est plus "facile" de travailler sur nos points sensibles, sur nos blind spots, si ce corps, on le voit mieux. S'il est un peu plus exposé. Se mettre face à notre réalité.
Pour résumer, je dirais que ces séances, qu'elles soient pour vous sentir sexy, pour vous découvrir au naturel, pour commencer à vous adopter... ce sont les vôtres; vous en faites ce que VOUS voulez.
Le prix et la durée de la séance ne varient pas selon vos intentions, et vous avez le droit d'être qui vous avez envie. Que vous souhaitiez réparer quelque chose ou juste prendre deux heures pour vous sentir puissante et glamour, it's up to you.