Je photographie Anaïs et Léopoldine depuis plus d'un an et demi, avant même sa naissance.


Anaïs et Léopoldine vivent à coté de Paris, à Vincennes; il est donc très facile pour elles de me rejoindre à Sceaux pour une séance photo sous la belle lumière de l'hiver. On a réalisé le shoot un mercredi matin, pour profiter du marché scéen si joli et de l'ambiance animée du centre-ville. Tout le monde s'extasiait devant la trop mignonne Léo (15 mois), et nous avons été couvertes de petites attentions par les commerçants de la rue Houdan; des clémentines, une rose, des barres chocolatées... se promener avec la petite, c'est comme être accompagnée d'une petite princesse haha.

Elle a un visage si expressif, comme sa maman !

J'ai eu envie de travailler cette séance photo dans un mood très vintage et argentique.


Après avoir fais un tour au marché, nous sommes allées nous balader au Parc de Sceaux, qui était totalement vide, comme toujours en semaine et en hiver. La petite Léopoldine a pu savourer ses clémentines et admirer sa rose en se promenant dans les allées et en jouant avec l'objectif comme une pro (elle commence à avoir l'habitude de moi je pense, cela étant notre 4ème séance ensemble).


Cette lumière douce, le parc désert et le look pin-up d'hiver d'Anaïs m'ont donnés envie de rétro, de grain, et d'interpréter ce shooting un peu comme des photos volées qu'on aurait pu apercevoir dans un magazine pour la visite à Paris d'une star hollywoodienne. Est-ce que ça fait sens pour vous ? Parce que moi je ne regrette pas ce choix et je suis heureuse du résultat si spontané, doux et presque nostalgique que ces photos rendent.


Comme si l'on pouvait déjà sentir Léo grandir à travers ces images.
shooting famille sceaux
séance photo mère et fille paris
photo bébé sceaux
séance famille paris

Le mot d'Anaïs


"C’était mon quatrième shoot photo avec Anne Constance.

J’aime tellement le regard qu’elle pose sur moi, sa manière de me diriger, et les photos rendues sont tellement naturelles.

L’effet vintage me donne l’impression de voyager dans le temps.

Grâce à elle je vois mon évolution de Maman.
Ça me rend fière de la personne que je suis devenue."

C'est aussi la magie à photographier, au fil du temps, tous vos instants en famille. J'ai photographié Anaïs lorsqu'elle était enceinte du 8 mois de Léopoldine, puis 1 mois après sa naissance (article ici), puis six, et enfin maintenant, à 15 mois. Tous ces petits moments immortalisés, elles pourront les garder pour toujours, et cela les aidera sûrement à se rappeler ce lien si fort qui les unissent.


En tant que photographe, lire ces mots me touchent profondément. Il n'y a pas de plus belle récompense pour moi que de savoir que je vous aide à vous souvenir de la beauté de votre vie.


Nous avons terminé notre jolie matinée de shoot par un déjeuner au Café de la paix, une de mes brasserie favorite à Sceaux. On s'est toutes les trois régalées, dans l'ambiance très conviviale du restaurant. C'était également un moment parfait pour prendre des photos, car il n'y a pas mieux qu'un bon repas pour capturer des moments naturels et simples. Petit conseil de photographe : ce que j'aime, c'est faire du reportage, aussi "organisé" soit-il. Faites une activité ensemble, jouez, peignez, mangez, promenez vous devant une expo, et vos photos de famille seront d'autant plus réussies ! Cela vous aidera à vous détendre de vous concentrer sur autre chose, et ça intégrera notre séance photo dans une histoire :)