De la thérapie par l'image, qu'est-ce que c'est ?
Le mot thérapie est toujours très délicat à employer pour moi qui ne suis ni médecin, ni thérapeute, ni un métier attenant. Une bonne moitié de mes clientes sont psychologues, aides-soignantes ou encore sage femmes, et ont pourtant qualifié mon travail en ces termes. De photo-thérapie.
Même si une thérapie est et restera toujours un suivi psychologique réalisé par un.e professionnel.le, elle peut s'accompagner de diverses formes pour aider à se sentir mieux dans son corps. Ce que je propose avec ma photographie, c'est de découvrir votre corps sous un autre angle, que celui souvent dur et déformant de votre propre regard. (cf. dysmorphie)
Il y a un réel effet à se voir dans les yeux de quelqu'un d'autre : c'est souvent étonnant, émouvant, on ne se reconnaît presque pas; et pourtant les preuves sont tangibles et bien là, sous formes de photographies. Et ça, cela a vrai effet sur notre confiance en nous et l'amour que l'on peut porter à notre corps.
Des photos Self Love en nature
Une séance photo Self love, c'est une séance boudoir, photo-thérapie, une séance où l'on se met à nu (ou presque, selon ce que l'on préfère !) pour apprendre à aimer son corps, sans camouflage. Je trouve que le résultat est encore plus puissant lorsque l'on réalise ces séances en nature, dans une forêt par exemple. Il n'y a rien de plus poétique que le corps se fondant dans les éléments pour mon regard de photographe.
Ces photos ont été prises dans une rivière des Cévennes (oui, je me déplace partout pour mes shoots !). Je me suis baignée avec Mathilde, elle m'a fait confiance, et on a passé un moment enchanteur telles des nymphes parmi les arbres et les rochers.
Le résultat est parlant de sérénité et de grâce. La photo-thérapie est un cadeau pour soi, et même si on ne le réalise pas toujours sur le moment, un pas énorme que l'on fait pour avoir plus de confiance, plus de joie, plus d'amour.